LA PROFESSION D'INSTRUCTEUR DE SNOWBOARD

Début de coursEtre instructeur de snowboard, c’est appartenir à une profession règlementée, car cette activité professionnelle s'exerce en environement dit "spécifique". 

Les instructeurs de snowboard dispensent un enseignement précis et méthodologique du snowboard à des enfants, des adolescents et des adultes de toutes catégories (novices à haute performance). Ils leur proposent des exercices progressifs et adaptés à leur âge et à leur niveau sur des pistes balisées de difficultés variables ou en hors-piste : hors des zones glaciaires et hors des zones dites "à risques" (zones réservées aux guides).

Le métier d’instructeur de snowboard comporte une multitude de missions de natures diverses que l’on peut répartir dans trois grandes catégories :

1 - Méthode pédagogique et technique

  • Mettre en confiance les élèves novices dans leurs premiers contacts avec la glisse en snowboard, leur transmettre les instructions de base, les encourager, les motiver;
  • Expliquer et démontrer divers exercices, décomposer les mouvements pour optimiser la compréhension de l'élève, analyser et corriger ceux de l'élève;
  • Elaborer une progression technique individualisée, en fonction de l'évolution des élèves.Boarder Cross

2 - Compétition

  • Entraîner les sportifs à la compétition, préparer des courses sur un circuit;
  • Tracer et piqueter des slaloms ou Boarder Cross;
  • Noter et évaluer les participants à la compétition pour la délivrance de récompenses;
  • Gérer les compétitions et évènements sportifs snowboard : dossards, chronométrage, etc. 

3 - Sécurité

  • Assurer la sécurité des clients et autres usagers du domaine en conseillant des comportements adaptés (échauffement, prudence, respect, etc.);Echauffements
  • Diriger des balades hors-pistes et randonnées (en raquettes et snowboard);
  • Participer à l'évacuation des blessés en cas de chute.

Ces missions sont le cœur de métier d’instructeur de snowboard au plus haut niveau

Enfin, l’instructeur de snowboard est aussi un chef d’entreprise. En effet, exerçant en société ou en club, il consacre une part importante de ses fonctions à l’organisation et au développement de sa société ou de son association, au recrutement, à la gestion de ses collaborateurs, à la gestion de ses partenaires, à la prospection de nouveaux clients et à leur fidélisation.

Environement de Travail :

Les instructeurs de snowboard travaillent généralement dans le cadre d'une école et dispensent un enseignement individuel ou collectif sur un domaine parfaitement maîtrisé pour un choix de terrain optimal à l'apprentissage. Ils peuvent également pratiquer leur activité professionnelle à titre indépendant et organiser eux-mêmes leur emploi du temps. Le travail en plein air les oblige à exercer leur activité parfois dans des conditions météorologiques difficiles (chutes de neige, froid, vent, manque de visibilité). Ils doivent faire preuve aussi de beaucoup de patience face à des élèves exigeants, quelquefois en grande difficulté (manque de condition physique, manque de coordination, peur, inattention...), et se doivent de varier les exercices afin d'éviter l'aspect fastidieux et répétitif des mêmes mouvements et explications.

Le travail étant limité à la saison d'hiver, les instructeurs de snowboard exercent, le reste de l'année, d'autres activités professionnelles, en lien ou non avec le snowboard et la montagne.

Débouchés :

DébouchésLa filière du snowboard est attractive parce qu'elle donne accès à une reconversion professionnelle pour les compétiteurs snowboard et parce qu’elle est nouvelle en France, donc porteuse d’emplois. Ouverte, moderne et internationale, elle forme à une grande palette de métiers, en école ou en association, autour de différentes fonctions dont le développement actuel répond à la complexité croissante de ce sport et au besoin de sécurité exigé par les tiers. Les passerelles, entre l’exercice libéral et les métiers salariés, sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme correspondent de nombreux débouchés.

Les différentes fonctions dans le domaine de l'enseignement du snowboard :

- Assistant Instructeur ou Instructeur Kids (avec un 1er niveau de qualification)

- Aspirant Instructeur (Avec qualifications en cours de formation)France Snowboard

- Instructeur de snowboard (Avec diplôme de snowboard)

- Directeur école

- Expert technique

- Professeur de snowboard

- Formateur

En chiffres :

- 19 formations spécifiques snowboard recencées en Europe sur 30 recensées à l'international mais aucune en France.

- 456 membres au sein de l'association POUR la création d'une formation snowboard professionnelle française dont 95 % de français.Evolusnow gerald almodovar

- 53 membres Pro-Riders de renom

- 21,9 % sont en cours de formation ou titulaire du Brevet Fédéral de snowboard français pour enseigner bénévolement en club.

- 40,8 % sont en cours de formation en Europe (Hors France) pour l'obtention d'un diplôme de snowboard reconnu.

- 31,5 % sont diplômés au plus haut niveau en snowboard.

- 64,8 % des instructeurs recencés en cours de formation ou diplômés se sont tournés vers un organisme de formation suisse : SwissSnowsports ou SSBS, pour le diplôme de snowboard et seulement  15 % vers les organismes de formation français, type ENSA, pour le diplôme de Ski Alpin. Le reste se sont tournés à l'international vers d'autres organismes de formation.

- 80,7 % des français diplômés Hors-France restent à l'étranger pour diverses raisons. De ce fait, il manque cruellement de moniteurs professionnels de snowboard en France.

- 57 Cartes Professionnelles Spécifiques Snowboard françaises par libre établissement ont été recencées par l'association.

- Aucune offre d'emploi en France, car il s'agit d'une profession libérale. La profession est toute nouvelle en France puisque les cartes professionnelles ne sont délivrées en France que depuis 2010.

- Plus de 4900 signataires pour la création d'un diplôme d'Etat de Snowboard en France.

Cliquer ici pour participer au nouveau recencement Evolusnow

Date de dernière mise à jour : 16/12/2017

×